Biographie

4 février 1963 : naissance à Joigny (89).

1964-1981 : en 1964, ma famille emménage à Troyes en Champagne. Entre 12 et 13 ans, j’adorais reproduire au stylo bille tout ce qui m’inspirait sur les petits carnets de commande que je chipais derrière le comptoir du bar-restaurant de mon grand-père où ma mère travaillait. Mes dessins faisaient l’admiration des clients et j’en étais pas peu fier ! Sur ma demande, ma mère m’inscrivit vers l’âge de 13 ans à l’école municipale des Beaux-arts. Expérience décevante, je n’y reste que quelques mois. L’enseignante, hyperdirective, commet l’irréparable, alors que je dessinais avec quelques hésitations, elle me prit la main pour me montrer comment je devais dessiner ! L’année suivante ma mère m’inscrit à l’Atelier 23 (Atelier de Troyes) du peintre Jean Pellé, figure importante de l’art troyen. Changement de décor et d’ambiance, la liberté est de retour et Jean Pellé sait créer avec intelligence un espace de créativité et de partage avec un regard bienveillant et stimulant. C’est une révélation lumineuse, je me sens pousser des ailes et m’investis tellement dans la joie de dessiner et de peindre que je sèche les cours du collège, puis plus tard, du lycée afin de m’adonner à ma passion dans ce cadre inspirant et porteur. Jean Pellé m’initie également à l’histoire de l’Art et à l’étude et l’observation des œuvres des grands peintres italiens du quattrocento et cinqueciento. Je quitte l’atelier après deux années de bonheur total. Cette expérience marquera profondément ma sensibilité artistique.
En 1980, ma grand-mère m’offre un réflex Minolta. Je commence à photographier. Depuis la photographie ne m’a pas quitté.

1982-1988 : après l’obtention d’un BAC D (mathématiques et sciences de la nature) à Nice, poursuite de mes études en histoire des arts (université de Dijon), architecture (1er cycle à l’UPA 7 à Paris) et école supérieure des Beaux-Arts de Dijon (2e cycle, département Photographie). Puis dans la continuité, je suis plusieurs stages de formation à la vidéo et à l’infographie au Greta de Dijon. Ce dernier stage, d’une durée de 6 mois, m’offre l’opportunité de travailler sur les premières palettes graphiques haut de gamme de l’époque et d’acquérir de nouvelles compétences en conception 3D et en animation en images de synthèse.
Je réalise quelques reportages de mariage pour le Centre Photo Pierre Grillot à Dijon (1987) et quelques reportages vidéo pour une entreprise lyonnaise.
J’expose pour la première fois mes photos en 1989 à l’Annexe (Dijon).

1989- 1992 : premières expériences professionnelles sérieuses dans le secteur de la publicité et des arts graphiques. J’exerce comme graphiste et infographiste dans plusieurs agences de publicité (Signal Graphic et Média Conseil à Dijon), puis comme responsable du développement, de la formation et des devis en plus de mes fonctions de graphiste et de formateur au sein du Groupe Concordances à Bourges. Compte tenu des multiples casquettes que j’endosse et de la surcharge de travail qui en découle, je décide de quitter le monde de la publicité. Cette décision radicale est également motivée par le décès de l’un de mes meilleurs amis en 1992. Remise en question de mes investissements professionnels et réflexions en profondeur sur mes choix de vie.

1993-1994 : Après une période de chômage assumée, je me forme au développement informatique et à la conception logicielle.
Ayant découvert l’univers de l’Astrologie lors de mes années d’étude aux Beaux-arts, je me suis orienté vers le domaine du développement informatique car j’avais, entre autres, l’ambition de concevoir un logiciel d’astrologie. Cette formation m’a ainsi permis de concevoir en 1994 la première version du logiciel d’astrologie Azimut35. Logiciel que je continue de développer et de commercialiser encore aujourd’hui !

1994-1999 : engagement professionnel significatif et enrichissant en tant que formateur spécialisé dans les outils graphiques numériques et dans les langages de programmation. J’ai également exercé en tant que développeur informatique et chef de projet au sein de diverses entreprises à Rennes, puis à Toulouse.

1999-2000 : mariage et voyage au Moyen-Orient (Syrie, Jordanie, Egypte, Israël) et en Asie du Sud-Est (Malaisie et Thaïlande) durant plus de 6 mois. Mon Leica M6 et mon carnet à croquis deviennent mes compagnons de route. Ils m’aident à surmonter les moments difficiles en stimulant et en ouvrant mon regard sur d’autres mondes, d’autres réalités humaines.

2000-2025 : période très riche où je continue mon activité photographique en marge des mes activités professionnelles dans la conception et le développement informatique. En 2001-2002, je m’inscris à l’Université de Toulouse Le Mirail pour suivre des cours en psychopathologie et à la Faculté de théologie pour suivre un cursus d’habilitation à la licence de théologie. Durant cette période, je me forme également à différentes approches thérapeutiques et, à partir de 2005, je commence à exercer en tant que formateur en relations humaines (relation d’aide et communication relationnelle sans violence) et psychothérapeute parallèlement à ma profession de concepteur et développeur. J’expose mon travail photographique en divers lieux et occasions malgré une vie professionnelle bien remplie :

  • en 2004 (lors du festival ‘Arts Capella’ dans la chapelle de Gorvello et au Palais des Arts de Vannes à l’occasion du Congrès national des psychométriciens).
  • en 2005 au Centre culturel L’Hermine à Sarzeau
  • en 2015 à Vannes au Musée des Beaux-Arts à l’occasion du festival ‘Photo de Mer’. Exposition collective.
  • en 2016 au lycée Lesage à Vannes.

En 2012, je réalise l’un de mes rêves d’enfant : apprendre le piano. Je prends quelques cours et deviens assez vite autonome. Pour ma plus grande joie, je commence à parcourir le répertoire classique et à interpréter très modestement quelques pièces à ma portée. Bach, Mozart, Schumann et Satie deviennent peu à peu des compagnons de route irremplaçables.

En 2015, je publie en autoédition un recueil de photographies intitulé Liturgie, à l’envers de l’ombre. Puis, en 2024, un second recueil intitulé L’Imparaître, qui est un prolongement de Liturgie.

Depuis 2025 : l’âge de la retraite approchant, je prends la décision de donner la priorité à mon activité artistique.