Exposition « Au-delà du visage » organisée par Arts Sinagots

Les dix artistes d’Arts Sinagots

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, j’ai exposé avec l’association Arts Sinagots à Séné, participant à l’exposition collective « Au-delà du Visage ». Ce fut un grand moment de partage et d’une qualité exceptionnelle, chaque artiste explorant le thème avec brio, quel que soit son médium. Ma contribution comprenait une série de dessins intuitifs (« Avatars ») et une série de quatre photographies en diptyque intitulée « Venise », récompensée par une mention honorable au concours international MONOVISIONS AWARD 2025.
Présentation de l’exposition dans Ouest-France > Les Arts sinagots présentent leur exposition d’automne


Avatars (2023)

Cette série est née d’une exploration libre, affranchie de toute préoccupation esthétique ou artistique. Ici, c’est le geste qui prévalait sur l’intention, comme dans une improvisation. Ça a commencé par des gribouillis, j’aime faire des gribouillis de temps à autre pour libérer le geste et sortir des chemins trop balisés des habitudes et du connu. Des gribouillis sans idée préconçue pour laisser naître un geste libre, puis le suivre. Et c’est en me laissant guider par ce geste, à l’écoute du ressenti intérieur, en suivant le fil ténu de l’attention, que des visages ont peu à peu émergés. Ce ne sont pas des re-présentations, mais des apparitions, des dévoilements inattendus laissant entrevoir un espace intérieur en germination.
Ce travail m’a conduit à une interrogation : de quelle nature est cet espace mystérieux à partir duquel la forme peut surgir et prendre vie, à l’insu même de toute volonté consciente ? Il m’apparaît aujourd’hui de plus en plus clairement qu’au-delà, ou qu’en deçà de la vie apparente soumise aux lois du temps et de la physique, existe une vie en perpétuelle gestation, une vie régénératrice, ouverte sur l’infini et libre de toute extériorité.
Et j’aime à penser que les artistes ont, en quelque sorte, le privilège de pouvoir fréquenter cette vie de profondeur. 

« Venise » : Série de photographies en diptyque. 

Cette série met en scène des visages voilés ou demi-voilés et des constructions architecturales, créant un dialogue visuel porteur de multiples résonances. Il s’agit d’une invitation à explorer ce qui est dissimulé, ce qui apparaît, et l’espace qui émerge entre deux images, deux réalités.
Cette série a reçu une mention honorable dans la catégorie Fine Art lors du concours international de photographie MONOVISIONS AWARD 2025.