4 février 1963 : naissance à Joigny (89).
1964-1981 : en 1964, ma famille emménage à Troyes en Champagne. Entre 12 et 13 ans, j’adorais reproduire au stylo bille tout ce qui m’inspirait sur les petits carnets de commande que je chipais derrière le comptoir du bar-restaurant de mon grand-père où ma mère travaillait. Mes dessins faisaient l’admiration des clients et j’en étais pas peu fier ! Sur ma demande, ma mère m’inscrivit vers l’âge de 13 ans à l’école municipale des Beaux-arts. Expérience décevante, je n’y reste que quelques mois. L’enseignante, hyperdirective, commet l’irréparable, alors que je dessine avec application et hésitation, elle me prend la main pour me montrer comment on doit dessiner ! L’année suivante ma mère m’inscrit à l’Atelier 23 (jeu de mots : Atelier de Troyes) du peintre Jean Pellé, figure importante de l’art troyen, au 6, rue de la Trinité. Changement de décor et d’ambiance, la liberté est de retour et Jean Pellé sait créer avec intelligence un espace de créativité et de partage avec un regard bienveillant et stimulant. C’est une révélation lumineuse, je me sens pousser des ailes et m’investis tellement dans la joie de dessiner et de peindre que je sèche les cours du collège, puis plus tard, du lycée afin de m’adonner à ma passion dans ce cadre inspirant et porteur. Jean Pellé m’initie également à l’histoire de l’Art et à l’étude et l’observation des œuvres des grands peintres italiens du quattrocento et cinqueciento. Je quitte l’atelier après deux années de bonheur total. Cette expérience marquera profondément ma sensibilité artistique.
En 1980, ma grand-mère m’offre un réflex Minolta. Je commence à photographier. Depuis la photographie ne m’a pas quitté.
1982-1987 : années d’études en histoire des arts (université de Dijon), architecture (1er cycle à l’UPA 7 à Paris) et école supérieure des Beaux-Arts de Dijon (2e cycle, département Photographie). Durant mes études aux Beaux-arts, je suis plusieurs stages de formation à la vidéo et à l’infographie (je découvre les premières palettes graphiques permettant la conception 3D et la réalisation d’animation en images de synthèse).
Je réalise quelques reportages de mariage pour le Centre Photo Pierre Grillot à Dijon (1987) et quelques reportages vidéo pour une entreprise lyonnaise.
1987- 1992 : premières expériences professionnelles dans les arts graphiques. J’exerce comme graphiste et infographiste dans plusieurs agences de publicité (Signal Graphic et Média Conseil à Dijon, puis Cortex communication à Bourges).
J’expose pour la première fois mes photos en 1989 à l’Annexe (Dijon).
1993-1994 : après une courte période de chômage, je me forme à l’analyse et au développement informatique (Afpa à Langueux). J’obtiens deux diplômes, un d’analyste-programmeur et un autre de technicien supérieur en gestion et administration de base de données.
1994-1999 : activité professionnelle très prenante dans la formation aux outils graphiques informatiques et aux langages de programmation. J’exerce aussi comme développeur informatique dans différentes entreprises (Rennes).
1999-2000 : voyage au Moyen-Orient et en Asie du Sud-Est durant plus de 6 mois.
2000-2024 : période très riche où je continue mon activité photographique en marge des mes activités professionnelles dans la conception et le développement informatique. Durant cette période, je me forme également à différentes approches thérapeutiques et, à partir de 2004, je commence à exercer en tant que formateur en relations humaines et psychothérapeute parallèlement à ma profession de concepteur et développeur.
J’ai exposé mon travail photographique en divers lieux et occasions malgré une vie professionnelle bien remplie :
- en 2004 (lors du festival ‘Arts Capella’ dans la chapelle de Gorvello et au Palais des Arts de Vannes à l’occasion du Congrès national des psychométriciens).
- en 2005 au Centre culturel L’Hermine à Sarzeau
- en 2015 à Vannes au Musée de la Cohue à l’occasion du festival ‘Photo de Mer’. Exposition collective.
- en 2016 au lycée Lesage à Vannes.
Depuis 2025 : l’âge de la retraite approchant, je prends la décision de donner la priorité à mon activité d’auteur photographe.